Conférence des métiers de l’ingénieur

dimanche 17 novembre 2019, par Eric OUVRARD

Vendredi 22 novembre - Amphi Paul Ricoeur - 20H

Le métier d’ingénieur, c’est quoi ?
Il s’agit en fait d’un niveau de qualification amenant à de multiples métiers.
Au travers des parcours de cinq de nos anciens étudiants issus de nos prépas scientifiques ou commerciales, vous pourrez vous faire une idée de cette diversité des métiers.

Cette conférence s’adresse aussi bien à nos étudiants de classes préparatoires qu’aux élèves de Terminale S ou première S. Elle est ouverte à tous.

Ingénieurs scientifiques

Steven Rémot - Teachlead

J’ai intégré l’école Télécom Paristech, axée sur le domaine du numérique, à l’issue d’une prepa MPSI puis MP.

J’y ai acquis beaucoup de connaissances sur des sujets théoriques tels que la génération d’images 3d ou la reconnaissance de formes.

Dans le cadre de mon cursus dans mon école, j’ai fait un stage au sein de la société Matters à Paris en tant que développeur d’applications web, dans laquelle je travaille maintenant en CDI.

En tant que Techlead aujourd’hui, je travaille au sein d’une équipe de développeurs sur des applications variées, allant de la location de voitures, à des outils d’aide au suivi sanitaire pour des restaurant.

Mon quotidien est partagé entre de l’écriture de code, du partage de connaissances avec mes pairs et de la collaboration étroite et dynamique avec nos clients.

François Le Bagousse - Consultant chez Exeis

Après une prépa PCSI-PC entre 2011 et 2014, j’ai intégré en Septembre 2014 l’école généraliste des Mines de Nantes (devenue par la suite IMT Atlantique) par le concours Mines Ponts.

Dès la deuxième année de mon cursus ingénieur, j’ai choisi l’option Organisation et Management des Technologies de l’Information (OMTI), que j’ai complétée par un semestre à l’étranger au sein de l’Université Norvégienne de Sciences et Technologies (NTNU).

Après plusieurs stages dans le secteur industriel, notamment au sein d’une Direction des Systèmes d’Information, j’ai confirmé mon appétence pour les projets de transformation des entreprises et des organisations.

Depuis l’été 2017, à la suite de mon stage de fin d’études effectué au sein du cabinet de conseil en Organisation et Management Exeis Conseil, je travaille au sein du bureau de Nantes en tant que consultant confirmé.

Je suis intervenu sur de nombreuses missions, dans les secteurs de l’Assurance, de la Banque et de l’Industrie pour répondre aux problématiques de transformation de nos clients.

Généraliste par vocation, je suis constamment en apprentissage d’expertises nouvelles afin de répondre aux enjeux de nos clients.

Louis Ziegler - Ingénieur chez Thales

Suite à ma prépa MPSI – PSI entre 2011 et 2013 à Dupuy de Lôme, j’ai intégré l’Ecole Centrale de Nantes, une école d’ingénieur généraliste.

Après une première année en tronc commun très variée, je me suis dirigé vers l’option Robotique par curiosité, suivie d’une année d’ « informatique avancée » en double diplôme à l’université de Bristol. Pour terminer mon cursus, j’ai effectué, de retour à Centrale, une troisième année en option Réalité Virtuelle. Mes études ont été entrecoupées de deux stages en développement logiciel, chez Dassault Système (logiciel d’ingénierie 3D) d’abord, puis chez Thales Avionics (composants de cockpit d’avion) ensuite.

Suite à mon stage de fin d’études, je suis embauché par Thales dans la branche des systèmes de contrôle aériens, en tant qu’ingénieur en développement logiciel. Je travaille depuis 2 ans sur 4Flight, le projet du futur système pour les contrôleurs aériens français, qui entre dans la catégorie des « systèmes critiques » très normalisés et vérifiés.

Je suis responsable d’une portion du logiciel, tant dans son code que dans tous les documents qui l’accompagnent, pour être capable de démontrer qu’il fonctionne et fonctionnera toujours correctement lors de sa mise en opération prévue dans les années à venir.

Au jour le jour, je dois concevoir les solutions techniques pour implémenter les nouvelles fonctionnalités conçues pour le client, corriger les bugs, produire la documentation pour répondre à la norme en vigueur, valider le fonctionnement de mon logiciel et surtout interagir avec les autres ingénieurs du projet pour conserver la cohérence et garantir la sécurité de fonctionnement d’un projet où plusieurs centaines de personnes travaillent en tout.

Ingénieurs commerciaux

Mathieu Theraud - Responsable d’exploitation chez Décathlon

J’ai intégré le master de l’ESC Rouen en septembre 2013.

Lors de mes deux premières années, j’y ai mené un parcours associatif riche, notamment au sein du TOP Eight - une association de rugby qui défend les valeurs du sport en entreprise. J’ai par la suite effectué une année de césure au sein du club de boxe Temple | Noble Art à Paris, puis je me suis spécialisé en master dans la branche entreprenariat. J’ai terminé mes études par la remise d’un mémoire traitant de la valorisation de l’expérience client lors de la pratique sportive.

En août 2017, je suis entré chez DECATHLON en tant que responsable du rayon "sports de montagne". En octobre 2018, je suis devenu responsable d’exploitation du magasin de Blois, poste que j’occupe aujourd’hui.

Il est nécessaire d'être connecté afin de participer au forum