Bienvenue en MPSI au lycée Dupuy de Lôme !

mardi 30 juin 2020, par Pierrick Soleillant

Vous êtes sur le point d’entrer en MPSI au lycée Dupuy de Lôme : les professeurs de la classe sont heureux de vous souhaiter la bienvenue.

Nous vous donnons, dans ce qui suit, un certain nombre de conseils visant à vous permettre d’être confiant en arrivant et de partir sur des bases solides.

Il vous est rappelé que les conditions d’encadrement et de travail dont vous allez bénéficier sont parmi les meilleures que l’on puisse trouver dans l’enseignement supérieur français (colles, aide à la rentrée, etc.). Si vous voulez réussir et profiter pleinement de tout ce qu’offre une classe préparatoire, il est impératif que vous vous mettiez au travail dès le jour de la rentrée.

Mathématiques

  • Pour débuter l’année de MPSI dans les meilleurs dispositions, vous devez parfaitement maîtriser les notions et techniques calculatoires vues au lycée : résolutions d’équations et d’inéquations, calculs de limites, dérivation et intégration de fonctions, entre autres, ne doivent pas vous poser de problème. En particulier, les définitions et les théorèmes vus en terminale doivent être parfaitement connus. Profitez donc de vos dernières semaines de vacances pour reprendre en main l’ensemble de ces connaissances.
  • Pour vous préparer au mieux à la rentrée qui se profile, vous trouverez, à ce lien, des exercices de révision corrigés.
  • Il est inutile d’essayer d’anticiper le programme de mathématiques de classe préparatoire, et l’achat d’ouvrages de cours et/ou d’exercices n’est pas recommandé. Une solide possession des acquis du lycée doit vous permettre d’aborder au mieux votre année de MPSI.

Physique - chimie

  • Pour aborder l’année dans les meilleures conditions, commencez par bien vous reposer ! L’année de MPSI est longue et chargée, et vous devez pouvoir vous mettre au travail dès les premières heures de cours. Cela suppose également que vous maîtrisiez toutes les connaissances acquises au lycée. Profitez des dernières semaines du mois d’août pour vous en assurer : revoyez, entre autres, les définitions, formules et méthodes importantes, et faites quelques exercices classiques de physique et de chimie.
  • En parallèle, je vous conseille fortement de vous entraîner à calculer car le cours de prépa est bien plus calculatoire que celui du lycée ! Alors, exercez-vous à manipuler des fractions, nombres complexes et vecteurs, à dériver et intégrer des fonctions, et à résoudre des équations. De cette façon, vous vous sentirez plus à l’aise.
  • En revanche, inutile de chercher à anticiper le cours, tout ce qu’il faudra savoir sera vu en classe au cours de l’année.
  • Côté matériel, prévoyez de quoi noter en grande quantité ainsi qu’une blouse blanche en coton pour la chimie.
  • Pour finir gardez à l’esprit que si vous avez été acceptés en prépa, c’est que vous avez le niveau et les capacités pour réussir !

Sciences de l’ingénieur

C’est une matière nouvelle pour la plupart d’entre vous. Elle ne nécessite pas de pré-requis particuliers. Les outils mathématiques et le programme de physique de terminale doivent être maitrisés. Les techniques de calcul de base sont considérées comme acquises.

Informatique

Vous allez recevoir une formation en Python : il s’agit d’un langage de programmation. Vous pourrez télécharger une distribution de ce langage de programmation à ce lien, en choisissant une version 3 compatible avec votre ordinateur. Vous pouvez également installer l’environnement de développement (c’est-à-dire les outils permettant d’écrire des programmes) pyzo, téléchargeable sur ce lien.

Vous devrez vous munir, notamment, d’une clé USB. Il n’est pas utile de disposer d’un ordinateur portable pour les séances de travaux pratiques "sur machine", qui se dérouleront avec les ordinateurs du lycée.

Lettres

Le programme de "français-philo" dans les C.P.G.E. scientifiques est renouvelé tous les ans. Il comporte deux volets : un thème de réflexion et une liste de trois œuvres à étudier. Ces deux volets sont inséparables. Choisies en fonction du thème, les œuvres orientent et nourrissent l’interrogation. Inversement, en les mettant en perspective, la réflexion sur le thème ouvre des pistes pour leur lecture et leur interprétation.

Le thème retenu cette année (concours 2021 et 2022) est : La force de vivre.

Les œuvres au programme sont :

  • La supplication. Tchernobyl, chronique du monde après l’apocalypse, de Svetlana Alexievitch (collection J’ai lu, traduction du russe par Galia Ackerman et Pierre Lorain)
  • Le Gai Savoir, Avant-propos et Livre IV, de Friedrich Nietzsche (édition Garnier Flammarion, traduction de l’allemand par Patrick Wotling)
  • Les contemplations, Livre IV et livre V, de Victor Hugo (choix libre de l’édition).

L’enseignement dispensé est centré sur le thème et présuppose de manière impérative la connaissance des œuvres, sur laquelle il s’appuie. Une lecture attentive et approfondie, pendant les vacances, des textes au programme est donc indispensable, pour tirer profit de ce qui sera vu au cours de l’année et réussir les exercices qui seront proposés. Une interrogation sur les trois œuvres est prévue en début d’année.

Si vous voulez enrichir votre lecture, je vous recommande :

  • La littérature au-delà de la littérature, de Svetlana Alexievitch, Éditions la Baconnière
  • Nietzsche, de Gille Deleuze, Éditions Presses Universitaires de France
  • Les contemplations de Victor Hugo (Essai et dossier), de Ludmila Charles-Wurtz, Gallimard, collection Foliothèque

Anglais

Hello everybody !

Je vous invite début juillet à lire ma lettre de rentrée que vous trouverez à ce lien : vous y trouverez le matériel requis, une bibliographie, des conseils pour cet été et enfin du travail à faire pour la rentrée !

All in all, everything you need to be full on !

Profitons de ce mot de bienvenue pour faire taire certaines rumeurs effrayantes concernant les classes préparatoires. Vous allez avoir une année chargée sur le plan du travail mais vous ne serez pas seul. Vous allez côtoyer les personnes de votre classe pendant 2 ou 3 ans et des liens forts vont se tisser, très utiles en cas de coup de blues. Il règne en classe un esprit de convivialité entre les élèves et les professeurs.

Pour toute question relative à l’organisation de la classe MPSI du lycée Dupuy de Lôme ou à votre orientation en classe préparatoire, vous pouvez contacter M. Soleillant, votre futur professeur de mathématiques, par mail à l’adresse électronique suivante : pierrick.soleillant@ac-rennes.fr

Pour finir, ayez à l’esprit que vos professeurs sont là pour vous aider à tirer le meilleur de vous-même et qu’ils ne souhaitent qu’une chose : vous voir réussir. En cours d’année, n’hésitez pas à leur faire part de vos problèmes personnels si ceux-ci ont des conséquences néfastes sur vos études en classe préparatoire.

Enfin, n’oubliez jamais que bonne humeur, assiduité, participation, curiosité intellectuelle, sérieux, motivation et courage sont les atouts d’un élève de prépa qui met toutes les chances de son côté.

Bonnes vacances et rendez-vous à la rentrée.

L’équipe des professeurs de la classe de MPSI du Lycée Dupuy de Lôme

Il est nécessaire d'être connecté afin de participer au forum