Des problèmes d'affichage peuvent apparaître. Nous faisons tout pour corriger ce problème. Veuillez nous en excuser

Conférence "Les métiers de l’ingénieur"

mardi 20 novembre 2018, par Eric OUVRARD

Vendredi 23 novembre 2018 à 20H

Le métier d’ingénieur, c’est quoi ?
Il s’agit en fait d’un niveau de qualification amenant à de multiples métiers.
Au travers des parcours de cinq de nos anciens étudiants issus de nos prépas scientifiques ou commerciales, vous pourrez vous faire une idée de cette diversité des métiers.

Cette conférence s’adresse aussi bien à nos étudiants de classes préparatoires qu’aux élèves de Terminale S ou première S. Elle est ouverte à tous.

Ingénieurs scientifiques

Raphael Jaiswal - Ingénieur de recherche chez INRIA

Après une prépa MPSI-MP entre 2010 & 2012, Raphaël intègre l’école généraliste des Mines de Nantes (actuel Institut Mines Télécom Atlantique) à l’automne 2012. Il poursuivra son cursus par un master spécialisé à HEC Paris en entrepreneuriat.

L’option Automatique et Informatique Industrielle qu’il choisit au début de sa 2e année d’école d’ingénieur lui fait découvrir de nombreux concepts en robotique et systèmes embarqués.

Après plusieurs stages, dont un en systèmes embarqués chez Thalès et un en finance d’entreprise chez Softbank Robotics, Raphaël se réoriente vers l’intelligence artificielle et trouve un CDD dans un laboratoire de recherche en Deep Learning, l’INRIA.

Il y travaille sur des domaines liés à la voiture autonome et analyse de grandes quantités de données autoroutières avec des méthodes statistiques profondes (réseaux de neurones) pour en extraire des connaissances.

Clémence ALLANOS – Ingénieure chez Ingérop Conseil et Ingénierie

Après une prépa PCSI-PC entre 2012 et 2014, j’ai intégré l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris, spécialisée dans le Génie Urbain. Durant les 3 années du cursus qui forment aux métiers de la ville (bâtiment, aménagements d’espaces publics ou encore transports), j’ai effectué plusieurs stages et un semestre d’échange au Brésil qui m’ont menée à m’intéresser au secteur des transports et de l’aménagement urbain : deux domaines ayant un réel impact sur la qualité de vie des citadins.

Depuis l’été 2017, à la suite de mon stage de fin d’études, je travaille à Montpellier en tant qu’ingénieure chargée d’études chez Ingérop, bureau d’Ingénierie ayant une vingtaine d’agences en France et une trentaine d’implantation à l’étranger, couvrant les domaines du bâtiment, des infrastructures, de l’industrie et de l’eau. Je travaille pour ma part dans la section aménagement urbain et infrastructure de transport, en particulier sur un projet de création d’une ligne de tramway où je coordonne les études techniques, établie les estimations du coût des travaux, réalise les plannings de l’opération et participe aux études techniques pour la conception des espaces publics liés au tramway.

Kevin Haras - Ingénieur chez Hérakles
J’ai eu la chance d’intégrer les CPGE de Dupuy de Lôme en 2008. J’ai choisi PCSI puis PSI avant d’intégrer, sur concours CCP, l’école d’ingénieur ISAE-ENSMA près de Poitiers. Les 2 premières années sont communes : mécaniques, matériaux, énergétiques, dynamique des fluides, thermiques, programmation, systèmes embarqués etc… mais principalement appliqués au monde aéronautique et spatial. A la fin de la deuxième année je suis parti 4 mois en Californie pour travailler dans un laboratoire de recherche de University of California Irvine (UCI) sur la détection des particules issus des combustions.

En troisième année je me suis spécialisé en aérodynamique, énergétique et thermique ce qui m’a permis d’intégrer pendant 6 mois le service de chambre de combustion de Safran Helicopter Engine (alors appeler Turbomeca) près de Pau. Le stage a consisté à développer une méthode de calcul de la température des parois des chambres de combustion en intégrant la modélisation des gaz, de la combustion du kérozène, du rayonnement thermique et de la thermique des pièces solides.

A la suite de ce stage j’ai été embauché en CDI chez GDTech ; une PME de 35 personnes près de Pau qui réalise des simulations avancées pour l’aéronautique et le spatial. Cette expérience a été extrêmement enrichissante de par les sujets traités (modélisation multi-physiques complexes, intégration avec les grands décideurs industriels, mise en place de projet de recherche avec des laboratoires de pointes, …) mais aussi de par le fonctionnement même de la PME (autonomie, formations accélérées, sens des responsabilités, valorisation…).

Après ces 2 années et demi chez GDTech j’ai intégré (en CDI) la société Hérakles en été 2016. Elle est maintenant connue sous le nom d’ArianeGroup. Nous sommes le regroupement des sociétés de SAFRAN et d’AIRBUS travaillants dans le spatial. Depuis mon embauche je travaille au service analyse thermique et procédés du site du Haillan, près de Bordeaux. Actuellement, je réalise le dimensionnement thermique du propulseur à propergol solide qui équipera les fusées Ariane6 et VEGA ; le P120.

Ingénieurs commerciaux

Alexandre Bendaoud - ingénieur d’affaires au sein de Scalian

Après deux années de classe préparatoire économique et commerciale scientifique (ECS) entre 2008 et 2010, Alexandre intègre l’INSEEC Bordeaux en septembre 2010.

Il choisit dès la deuxième année au sein de son école de s’orienter vers la majeure commerce international. Il décide de partir 1 an à l’étranger : 6 mois à Londres en stage en tant qu’assistant des ventes, et 6 mois à Mexico en semestre universitaire. Il revient à Paris effectuer son stage de fin d’étude dans une agence immobilière de luxe.

Il démarre sa carrière professionnelle début 2015 en tant qu’ingénieur commercial chez Orsys, spécialiste de la formation professionnelle. En avril 2016, il change de société et devient ingénieur d’affaires au sein de Scalian, leader français dans les systèmes embarqués et systèmes d’information. Sa mission : développer un portefeuille client grands comptes et, parallèlement, recruter et manager une équipe d’ingénieurs intervenant chez les clients. Il occupe ce poste jusqu’à l’été 2018 et souhaite désormais lancer sa propre activité dans le conseil aux entreprises.

Il est nécessaire d'être connecté afin de participer au forum