Conférences des métiers de l’ingénieur

dimanche 27 novembre 2016, par Eric OUVRARD

Vendredi 25 novembre 2016 à 20H

Le métier d’ingénieur, c’est quoi ?
Il s’agit en fait d’un niveau de qualification amenant à de multiples métiers.
Au travers des parcours de cinq de nos anciens étudiants issus de nos prépas scientifiques ou commerciales, vous pourrez vous faire une idée de cette diversité des métiers.

Cette conférence s’adresse aussi bien à nos étudiants de classes préparatoires qu’aux élèves de Terminale S ou première S. Elle est ouverte à tous.

Les conférenciers

Ingénieurs

Gurvan Alligand -(PCSI - PC - PC)

JPEG - 60.8 ko

Après 3 années de classe prépa en PC à Dupuy de Lôme, j’ai intégré en 2012 l’ENTPE (école des ingénieurs de l’aménagement durable des territoires) à Lyon, en tant que fonctionnaire.

Je me suis spécialisé dès la deuxième année dans la voie d’approfondissement "Transport et territoires".

Dans le même temps, j’ai entrepris la réalisation d’un double cursus en analyse des politiques publiques à l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Lyon. Après un stage de 6 mois à l’ambassade de France en Nouvelle-Zélande, ma troisième et dernières année de formation a coloré mon parcours d’ingénieur généraliste de domaine en "transports et politiques publiques" côté ENTPE et a vu la poursuite du master "Analyse des politiques publiques et gouvernement comparés" à l’IEP.

Cette dernière année a aussi été l’occasion de suivre des cours en partenariat avec l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Lyon permettant l’obtention d’un certificat de gestion. Ainsi double-diplômé, j’ai pris un poste de responsable d’évaluation environnementale des projets au sein du Commissariat Général au Développement Durable (au sein du Ministère de l’Environnement de l’Énergie et de la Mer) à Paris.

Clément Herzog -(PCSI - PSI - PSI)

Après avoir suivi l’ensemble de mes études à Lorient, et notamment mes années de lycée et de PCSI-PSI au lycée Dupuy-de-Lôme, j’ai effectué mes deux premières années en école d’ingénieurs aux Arts et Métiers ParisTech dans le centre de Bordeaux. J’ai terminé ces études d’ingénieur par un double diplôme avec l’Université Polytechnique de Madrid, avec pour spécialité l’Organisation Industrielle.

J’ai ensuite débuté ma carrière professionnelle en intégrant la société Air Liquide en tant que superviseur pour le démarrage des nouvelles usines. J’ai effectué de nombreuses missions à l’étranger ; en Europe, aux Etats-Unis, en Asie… ; pour démarrer différents types d’unités pour le groupe Air Liquide ou pour des clients tiers. J’ai continué à réaliser diverses missions de démarrage en tant que responsable de chantier, en Corée-du-Sud et en Argentine, notamment.

Je suis depuis le début de l’année 2016 Chargé de mission auprès du Vice-Président des Opérations de mon entité, toujours pour Air Liquide. En parallèle j’ai repris des cours en Relations Internationales que je termine actuellement.

Je suis ravi d’avoir suivi ce parcours qui m’a permis de vivre des expériences particulièrement enrichissantes. J’ai hâte de pouvoir échanger avec vous pour illustrer ce à quoi peuvent mener les études que vous réalisez.

Hélène Robic -(MPSI - MP)

JPEG - 85.9 ko

Après 3 années de prépa en MPSI-MP au lycée Dupuy de Lôme, j’ai intégré en 2010 l’$ENSE^{3}$ Grenoble INP. A la suite de deux années d’études avec un cursus général et souhaitant me spécialiser dans le domaine des structures offshore (oil&gas, énergies marines), j’ai réalisé un échange Erasmus dans une université suédoise pendant un semestre pour compléter ma formation d’ingénieur. Cette expérience a été très enrichissante d’un point de vue académique, linguistique et culturel.

A la suite de ce semestre à l’étranger, j’ai intégré une start-up nantaise spécialisée dans les Energies Marines Renouvelables pour mon stage de fin d’études. A la suite de mon stage, ce bureau d’études m’a proposé un poste d’ingénieur. L’une de mes activités principales est le dimensionnement de structures d’éoliennes offshores. Depuis 3 ans, mon poste a peu à peu évolué avec l’expansion de la PME vers de la gestion de projet et d’équipe d’ingénieurs.

Commerciaux

Grégoire Bothorel

Arrivé en seconde en 2003 au lycée Dupuy de Lôme, j’ai intégré en 2006 la prépa ESC du lycée puis en 2008 SKEMA Business School à Lille. Après un cursus généraliste en gestion, j’ai entamé une spécialisation en management (M1) puis en marketing (M2).

J’ai obtenu mon diplôme en 2011, avec un CV enrichi de plusieurs expériences associatives et professionnelles en marketing, en stage au Royaume-Uni puis en contrat d’apprentissage à Paris.

Je travaille depuis cette date dans le domaine des études et de l’analyse marketing : deux ans au sein d’un cabinet spécialisé en études de marché et depuis trois ans dans une PME à forte croissance en marketing digital.

Je mène depuis plus de deux ans, en parallèle de mon métier, une thèse en marketing digital à La Sorbonne. Je partagerai donc avec vous ma double casquette, professionnelle et académique, pour vous montrer que, dans le contexte économique et commercial actuel, les entreprises prennent conscience que l’innovation et la recherche sont des facteurs décisifs de succès et de différenciation.

Juliette Caillebotte

Après ma prépa ECS à Dupuy de Lôme, j’ai intégré l’ESC Rennes avec un projet dans le marketing. Après deux ans de tronc commun et une première spécialisation en communication lors d’un semestre en échange à Maastricht, j’ai choisi un master de Marketing Digital. Pour mon stage de fin d’études, j’ai choisi d’aller intégrer une petite SSII en région parisienne, d’abord en stage de fin d’études (community management, analyse des résultats, et développement du marketing interne) puis en tant que consultante Marketing Digital. J’ai participé à la création de notre offre Marketing, notamment en me spécialisant en Marketing Automation - à savoir l’automatisation du marketing en ligne, ou comment gérer la collecte d’informations client pour proposer un offre aussi personnalisée que possible. Aujourd’hui, j’aide mes clients à installer la solution, se former sur celle-ci, et l’utiliser au quotidien.

La présentation des autres conférenciers pour bientôt ...