Discussions sur le Moyen-Orient avec Romain Calvary

vendredi 11 mars 2016, par Marie-Françoise Couvenhes

Dans le prolongement de la conférence sur « les dynamiques de la crise actuelle au Moyen-Orient », qu’il avait prononcée la veille dans le cadre des « jeudi de la géopolitique », du Carrefour des Humanités Paul Ricœur, les élèves de classe préparatoire économique et commerciale ont rencontré vendredi 22 janvier 2016, Romain Calvary.

Actuellement doctorant à l’EHESS, Romain Calvary est lui-même un ancien élève de classe préparatoire économique et commerciale (ECS) de 2008 à 2010 du lycée Dupuy de Lôme. Romain Calvary s’est orienté à l’issue de sa classe préparatoire vers des études de sciences politiques qui l’ont conduit à se spécialiser sur le monde arabe. Son expertise sur les questions touchant au Moyen-Orient s’appuie sur son expérience de terrain : il a effectué depuis 2011 de nombreux séjours dans des États de la région : Liban, Jordanie, Iran, Arabie Saoudite, Éthiopie.
Cette rencontre en classe a permis aux élèves de construire un échange nourri et dynamique autour de deux axes :

  • Un approfondissement de leur questionnement sur le Moyen-Orient, question au programme d’histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain.
  • Un échange sur la poursuite d’études en sciences politiques à l’issue d’une classe préparatoire économique et commerciale.