Conférence de Géopolitique : L’Afrique

lundi 14 septembre 2015, par Eric OUVRARD

Date : vendredi 18 septembre 2015, à 19h 15

Lieu : amphi Paul Ricoeur,

En relation avec leur programme de géopolitique, une conférence de géopolitique est organisée par le Carrefour des Humanités Paul Ricoeur à destination des étudiants de CPGE ECS.

"Le dragon et l’éléphant peuvent-ils devenir une oie pour le lion ?" Délocalisations asiatiques en Afrique : une opportunité pour les pays hôtes ou un élément perturbateur ? », c’est à cette question que répondra Tristan Coloma, journaliste en charge de La Lettre de l’océan Indien et collaborateur du Monde diplomatique.

JPEG - 125.4 ko

Décélération de la croissance et augmentation du coût de la main-d’oeuvre en Asie, crise financière en Chine, volatilité des cours des matières premières : ces phénomènes sont concomitants avec l’émergence de l’Afrique en tant que nouvelle cible des investissements directs étrangers. Aussi le continent africain est envisagé par les entreprises asiatiques - publiques ou privées - comme une opportunité afin d’y délocaliser leurs usines. Pour les attirer, les gouvernements africains offrent des conditions très avantageuses à ces compagnies qui, doublement gagnantes, bénéficient des accords ACP et AGOA pour exporter leurs marchandises en Occident. Une nouvelle phase de la "Chindiafrique" s’ouvre non sans risque pour les pays africains qui peinent à tirer profit de cette dynamique.