Classe de neige pour les MPSI/PCSI

dimanche 17 février 2013, par Eric OUVRARD, Nicolas Vincent

Samedi : Départ à 8h30...pour la classe de neige. Le temps semble long mais bientôt la neige apparait. Les ralentissements aussi à proximité de Lyon ... on approche... une bonne bataille de boules de neige ... il faut chainer mais cela vaut le coup ... Arrivée 00h30 ... répartition dans les chambres puis tout le monde au lit.

Dimanche : Réveil 7h30 pour un petit déjeuner à 7h45 ... tout va bien, on est dans les temps ;)... et si on prenait une douche ? NONONON, l’eau est gelée ... La livraison de pain n’a pas eu lieu ... on a faim ... mais l’appel de la neige est fort ! Le ciel est découvert, le paysage magnifique. Il est temps de s’équiper . Chaque étudiant reçoit alors une paire de chaussures, des skis, des bâtons et un casque . Certains vont jouer à la luge dehors et pratiquer le lancer de boules de neige, il faut s’entrainer. L’heure du repas a sonné... vite à la gamelle :). Début des cours à 13h précise !! Répartition des étudiants : débutants, moyens, confirmés. Une jolie monitrice attend les garçons ;), ils sont sous le charme ! Les confirmés se lancent rapidement sur du rouge ... De bonnes gamelles sans risque au programme pour certains mais la neige est bien là pour amortir... bien moelleuse. Quel plaisir d’être ici ! On s’amuse bien. Il commence à neiger un peu. Le gouter à 16h avec pains au chocolat. Tous aux douches bien chaudes maintenant. Repas et études jusqu’à 22h.

Lundi : Réveil tôt ... eh oui, il y a cours ... à 8h. Tout le monde est à l’heure avec ses cahiers. Il faut s’y mettre. Il neige à gros flocons, regarder par la fenêtre est un délice. Envie d’école buissonnière ?! Repas copieux pour se lancer sur les pistes. Il y a tellement de neige que mettre ses skis est difficile. Il faut essayer de skier mais on s’enfonce assez vite . Apprendre à skier sur la poudreuse aujourd’hui !!! Le corps un peu en arrière sinon c’est la chute assurée ... et des chutes, il y en a eu !!! Il y a même un étudiant qui a perdu un ski ! Petite sortie en raquette pour s’amuser un peu ... les paysages sont magnifiques. Quel plaisir de se laisser tomber en arrière sans crainte ;). Une bonne soupe pour se réchauffer. Étude studieuse. Ce soir une petite soirée musicale est proposée ... On va pousser la chansonnette ;).


Mardi : Réveil tôt ... toujours trop tôt ;)... il y a cours à 8h. Mme Davesne essaie de surprendre en cours les dormeurs ... apprendre le vocabulaire d’anglais ... oui ... mais pas trop tôt ! Des retardataires aux cours suivant ... que faire ? Un billet ? Non ... une petite dance ;). Aujourd’hui, le temps est brouillasseux mais il fait bon. Ce midi, découverte du sucré-salé pour certains ... un délice pomme-cassis avec du poulet. Aucune piste n’est damée, on apprend à skier dans la poudreuse (hauteur de neige 1 mètre) ... beaucoup beaucoup de chute pour le plaisir. Des petits batailles avec ses enseignants. Certains ont tenté et réussi (pas toujours sur les skis) à franchir la piste noire ... avec 1m50 à certains endroits... ils s’enfonçaient... des souvenirs mémorables pour tous ceux qui ont perdu le ski et ont failli paniquer ;). Retour au centre pour un beignet au chocolat. Ce soir, révision du devoir de physique.

Mercredi : Le stress est à son comble ... devoir de physique pendant 3 heures de 8h à 11h ... Petite bataille de neige avant le repas pour se défouler ... on entend des cris "les vacances enfin " !!! De quoi faire hérisser les cheveux de Monsieur Colin ;). Monsieur Colin tient à vous faire part d’une petite citation personnelle que vous pourrez replacer au besoin " Il y a des choses qui se vivent et qui ne se racontent pas". Bref ... repas à 11h30 avec des ailes de poulet (pour vous donner des ailes) et des pommes de terre. En piste pour les derniers cours de ski. On ne voit pas à 3 mètres. Parfois, un coup de vent dégage le ciel et le soleil éclaire la vallée. On veut monter au plus haut pour profiter de ces rayons. Photo de classe au sommet . Tout le monde va bien. Avec la purée, certains ont eu du mal à rentrer au centre mais tout le monde est là . L’étude du soir commence. Pour finir par du ping-pong, du karaoké ou des vidéos . Qu’est-ce qu’on est bien !

Jeudi : Les cours sont toujours à 8h ! Avec le sourire et cette fois ci un ciel bien dégagé sur la vallée... l’après midi s’annonce prometteur ;). Au repas ce midi du couscous très bon, le chef cuisinier est un chef ! Les cours de ski sont finis donc chacun est un peu libre ... même le snow est autorisé ... mais pas le hors piste ;). Certains vont faire une petite sieste :)) mais le gros des troupes se jette sur les pistes où la température est douce et où l’on voit le domaine dans sa totalité. Que la montagne est belle ! On se lance sur une noire ??? Oui, si on est un peu fou et non conscient ... heureusement que la poudreuse amortit toute chute. Rien à signaler sinon que tout va bien. Départ en raquette avec une quinzaine d’élèves et madame Davesne ... elle a mangé beaucoup de neige ...un bon chocolat chaud et c’est reparti ;). On savoure la dernière soirée. Au repas, une bonne tartiflette ... histoire de bien surveiller notre ligne ! Étude du soir ... pas évident ! Puis tout le monde en chambre pour préparer ses bagages.