Conférence : "Les métiers de l’ingénieur"

lundi 2 septembre 2013, par Eric OUVRARD

Objectif de la conférence

Si certains métiers sont clairement identifiables pour des étudiants de terminale S (on pense au domaine médical par exemple que chacun côtoie régulièrement), le métier d’ingénieur scientifique ou commercial demeure beaucoup plus énigmatique.

Nous commençons donc par expliquer qu’il ne s’agit en fait pas d’un métier, mais d’un niveau de qualification, amenant à des métiers pouvant être très différents.

Le meilleur moyen de mettre en évidence cette richesse est de présenter des parcours professionnels. C’est ce que nous avons mis en place depuis 2010 avec la conférence "les métiers de l’ingénieur".

Principe

Nous faisons intervenir environ trois ingénieurs scientifiques et deux commerciaux, anciens étudiants de nos classes prépas.

Il est aussi intéressant d’avoir un jeune ingénieur tout frais sorti de l’école qu’une personne ayant un parcours professionnel beaucoup plus fourni.

L’objectif est bien de présenter le métier et non les études d’ingénieurs, le forum des écoles d’ingénieur organisé le lendemain de la conférence répondant à ce second point.

Cette année, cette conférence aura lieu le vendredi 29 novembre 2013 à partir de 20H

Chaque intervenant dispose d’une vingtaine de minutes pour sa présentation, et peut s’appuyer sur un diaporama.

Vous pouvez lire l’article concernant la dernière conférence

L’aspect matériel

Le lycée prend en charge les frais de déplacement entre votre lieu de travail et Lorient, en France métropolitaine et sur la base du trajet le moins onéreux.