ECS

vendredi 14 octobre 2016, par Franck LE FLOCH, Eric OUVRARD

 La prépa ECS, c’est quoi ?

Il s’agit de deux années après le Baccalauréat qui préparent à l’entrée à l’ensemble des 38 Ecoles de Commerce. Elle est ouverte aux élèves de Terminale Scientifique uniquement (toutes options). Comme toutes les prépas, elle implique un travail intensif, mais elle se distingue par son caractère très généraliste.

Certaines écoles proposent des prépas intégrées : attention, celles-ci sont payantes, ne garantissent pas l’obtention d’un diplôme BAC+5 et ne sont pas proposées par les écoles les plus prestigieuses. La « voie royale » reste la classe prépa.

La prépa ECS se divise en 4 grands blocs :

  • 10h de Mathématiques
  • 6h de Géopolitique
  • 6h de Culture Générale
  • 6h de Langues (LV1 et LV2) Une nouvelle langue ne peut pas être commencée en prépa. Les langues proposées au lycée Dupuy de Lôme sont l’anglais, l’espagnol, l’italien, le chinois et le russe.

 Les débouchés

PNG - 433 ko

Il existe un grand nombre d’écoles de commerce, et il y a plus de places dans ces écoles que de candidats. Les concours sont donc des épreuves de répartition. Le but : obtenir la meilleure école possible. Après celle-ci, les carrières envisageables sont extrêmement nombreuses : banque et finance, ressources humaines, marketing, communication, informatique, etc.

Les nombreux stages en entreprise et autres initiatives prises par ces écoles (« speed dating » professionnels, visites, partenariats, mais surtout réseaux d’anciens étudiants) permettent de découvrir ces domaines et de faire son choix, tout en favorisant l’intégration professionnelle rapide.

Le taux d’embauche était en 2014 de 76% trois mois après la sortie des écoles de commerce. Le salaire moyen atteignait 31 000 euros bruts en France et 38 000 euros bruts à l’étranger.

 Pourquoi choisir Dupuy de Lôme pour la ECS ?

Parmi les points forts de notre prépa on peut citer :

  • Des effectifs à taille humaine qui permettent un suivi personnalisé des étudiants
  • Des bâtiments récents et du matériel adapté, contribuant ainsi à un bon environnement de travail
  • Une équipe pédagogique toujours concernée par l’épanouissement des étudiants
  • Un emploi du temps qui se termine le vendredi soir, libérant ainsi le week-end pour le repos et le travail personnel
  • Des sorties pédagogiques au Théâtre de Lorient en relation avec le programme de culture générale et des rencontres de professionnels du spectacle
  • Des conférences de géopolitique gratuites organisées par l’association Carrefour des Humanités Paul Ricœur dans l’amphithéâtre du lycée
  • Une journée de conférences – Prépagora – sur le thème annuel de culture générale
  • Des séjours culturels à l’étranger (Grèce en 2010, Allemagne en 2012, Italie en 2014 et Espagne en 2015)
  • La visite d’écoles de commerce (ESC Rennes ou AUDENCIA à Nantes) Allez visiter notre livre d’or pour voir ce qu’ont pensé nos élèves de leurs deux années à Dupuy !

 Les résultats

PNG - 51.3 ko

Cette année, 31 élèves sur 33 ont été admis dans une Ecole supérieure de commerce

  • 24 élèves ont intégré une Ecole supérieure de commerce,
  • 7 élèves ont choisi de faire une deuxième année pour obtenir une meilleure école
  • 2 élèves ont choisi une poursuite d’études à l’Université en L3 (Rennes I, UBS - Vannes)

80% des élèves, ayant intégré une école, ont intégré une Ecole supérieure de Commerce de niveau ECRICOME ou de niveau supérieur.
3 élèves (12,5% des intégrés) ont intégré des écoles du TOP 6 , dont deux élèves cubes et boursiers , c’est en particulier le cas de l’élève ayant intégré une "parisienne" (ESCP-Europe)
Un élève ayant intégré l’Ecole supérieure de Commerce de Rennes dans les 50 premiers, s’est vu offrir une bourse d’excellence couvrant ses frais de scolarité.

PNG - 56.4 ko

Tous les détails sur les intégrations de nos anciens étudiants sur la page résultats

 Intégrer une ECS

Le diplôme requis est le Baccalauréat Scientifique (Bac S) toutes spécialités.
La procédure d’inscription se fait par internet sur le site admission-postbac.fr

Les lycées auxquels les élèves postulent examinent leurs vœux et éditent chacun une liste d’admission. Toutes les précisions nécessaires sont disponibles sur le site : admission-postbac.fr
Petit conseil : formulez deux vœux si vous souhaitez loger à l’internat : le premier avec internat, le second sans, au cas où vous ne seriez pas retenu à l’internat, mais que vous soyez tout de même reçu en classe prépa.

Les professeurs de la filière se regroupent et trient les dossiers des candidats. Les bulletins de première et terminale ainsi que les notes du baccalauréat de français sont étudiés. Un classement des dossiers retenus est ensuite établi.

 FAQ

Combien coûte une école de commerce ? Existe-t-il des solutions de financement ?

Les écoles coûtent entre 4500 et 10000 euros par an. Il existe toutefois de nombreuses solutions de financement : bourse au mérite (les écoles financent une partie des frais de scolarité des candidats les mieux classés dans leur école), alternance (souvent en deuxième et troisième année), année de césure (un an d’emploi entre la deuxième et la troisième année), prêts à taux zéro, prêts à rembourser uniquement après embauche, etc.

Ne peut-on pas intégrer une école de commerce sans faire de prépa ?

Il existe en effet des voies alternatives (Bachelor, admissions parallèles). Toutefois, celles-ci sont généralement payantes (la classe prépa est peu onéreuse – l’équivalent d’une année d’université – de zéro euro pour les boursiers à environ 450 euros).
De plus, ces filières ne garantissent pas que le cursus Bac+5 soit complété. Certains élèves ne seront pas autorisés à poursuivre leurs études dans leur école.
Enfin, les écoles les plus prestigieuses ne recrutent pas via les admissions parallèles. En intégrant via une prépa, les candidats conservent la possibilité d’intégrer la meilleure école possible, ainsi que celles présentant les options qui leur plaisent, ce qui n’est pas toujours le cas en intégrant juste après le Bac.

Quelles notes dois-je avoir pour être accepté en prépa à Dupuy de Lôme ?

Il n’y a pas de niveau « seuil » et les commentaires des professeurs ainsi que les avis des conseils de classe sont déterminants. Des élèves n’ayant pas obtenu de mention au Bac réussissent très bien à intégrer une école, s’ils sont motivés et travailleurs.

Combien de temps faut-il travailler par jour ?

Cela dépend de chacun. Il paraît toutefois clair que le travail régulier – c’est-à-dire quotidien – est essentiel. Mais il faut aussi savoir conserver une vie sociale, une bonne forme physique ainsi que des activités culturelles et sportives. Le juste équilibre sera à trouver en début de première année. « L’extinction des feux » se fait en général au plus tard à minuit à l’internat – sauf peut-être les veilles de devoirs !

Pourquoi choisir DDL plutôt qu’un lycée plus "prestigieux" ?

De l’avis général de nos étudiants, l’encadrement est le point fort de notre prépa. Les effectifs sont raisonnables (de 22 à 35 élèves ces 5 dernières années) et les enseignants s’investissent au maximum pour aider à leur réussite. L’ambiance des promotions est bonne, et l’entraide joue un rôle important. Tout cela n’entrave en rien les chances d’intégrer les écoles les plus prestigieuses, au contraire !